Le théâtre du bimberlot à Louvignies-Quesnoy

Partager

Venez nombreux voir notre prochain spectacle « Babine Le sot » d’après l’œuvre de Léon Tolstoï samedi 17 juin à la salle des fêtes à partir de 19h00.

Spectacle gratuit tout public

 

bimberlot "babine le sot"
bimberlot « babine le sot »

Avec CÉDRIC HENNINOT, ÉTIENNE MALARD

Mise en scène : ANTHONY VIENNE

Babine est un petit garçon doué d’une poésie enfantine et d’une grande naïveté, qui trottine sans cesse sur les routes de la vie , s’accrochant à un cerf – volant imaginaire qu’il ne quitte jamais des yeux, curieux d ’un monde étranger qui l’entoure et des petites choses de l’instant .« C’est un semeur de poussières qui récolte juste des étoiles… »

Loukerio , homme mélancolique, fatigué, usé par les aléas de la vie , est avant tout un père patient et attentionné, qui fonde une relation pleine d’espoir et d’amour avec un fils que les autres ne cessent d’appeler « sot », en prenant le temps de faire tout ce qu’il p eut pour le rassurer et corriger ses bêtises.

Débute alors un incroyable voyage , lorsque Loukerio demande à Babine de se rendre au village tout près d’ici, et pourtant si loin de là. Car ce garçon , qui a les pieds un peu par terre mais la tête beaucoup en l’air, ne voit pas le mon de tel que les autres le voient et préfère emprunter d es chemins détournés plutôt que d e marcher tout droit, comme tout le monde .

Voilà donc Babine , un seau rouge vissé sur la tête, qui s’envole à travers la Russie pour parcourir les routes, insouciant , léger et libre comme l’air , pour voir le monde et pour s’en faire voir aussi . Plus Babine avance et plus le monde s’ouvre à ses yeux. Mais le chemin est long, souvent cabossé et fait de nombreux croisements. La route s’agrémente de fables, comme le sommeil s’agrémente de songes, et expose Babine au hasard de rencontres lui réservant son lot de bonheurs et de malheurs. Tour à tour paysan, vieil homme, pompier, sergent de police , militaire, et bien d’autres encor e, les personnages se multiplieront sur son chemin , le mettant alors dans toutes so rtes de situations incroyables et délicates dont il ne sortira jamais indemne. Car comment répondre à ce voyageur lorsqu’on ne prend pas le temps de découvrir et de comprendre son monde ? L ’ignorance mène à la peur et parfois, à la violence.

Sous les coups, les cris et les pleurs, Babine n’aura de cesse de revenir , meurtri, pour trouver du réconfort dans les bras de son père. Pauvre Babine , éternellement curieux et souriant, qui , sous le regard bienveillant et empli d’espoir de Loukerio, se remet en chemin. Tant de complications lui rendent la tête lourde. Il trouve décidément les gens bien étonnants.

Mais alors, jusqu’où ira – t – il ? Et au bout du voyage, qu ’ en restera – t – il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *